présentants des signes de fragilité dans leur environnement scolaire, social ou familial.
Programme de Réussite Éducative (PRE) sur le territoire
Dispositif actuellement porté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du Péage-de-Roussillon (animation et coordination).
Le PRE s'adresse prioritairement aux enfants résidants dans les quartiers politique de la ville. L'accompagnement se fait par une équipe
pluridisciplinaire : enseignants, éducateurs, assistantes sociales, animateurs, professionnels de santé... Permettant ainsi de mieux
comprendre la situation de l'enfant et de lui apporter une solution personnalisée.
Les objectifs
- rendre effective l'égalité des chances
- favoriser l'épanouissement global de l'enfant
- soutenir les familles et valoriser les parents dans leur rôle éducatif
Le financement
Les PRE est soutenu financièrement par l'État (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires - CGET), la Caisse d'Allocation Familiales (CAF) et la Communauté de communes.
En 2018, une convention pluriannuel de partenariat entre EBER et le CCAS du Péage-de-Roussillon a été approuvée pour la mise en oeuvre du PRE (conseil communautaire du 4 juillet 2018).
Le financement de l'intercommunalité permet de financer le parcours d'enfants de 2 à 16 ans habitant en dehors des communes du Péage-de-Roussillon et Roussillon.
En 2019, la commune de Saint-Maurice-l'Exil a sollicité le CCAS du Péage-de-Roussillon pour envisager une convention de partenariat permettant de renforcer le dispositif sur sa commune.
En 2020, le dispositif a été élargi aux jeunes de 16-18 ans, avec des financements de la Région et de la CAF.