Fermeture d'Aqualône à partir du 1er septembre 2024

Le centre Aqualône sera fermé pour une durée d'environ un an, en raison de travaux de rénovation

Le centre aquatique Aqualône à Saint-Maurice-l’Exil bénéficie d’un programme ambitieux de rénovation. Le complexe sportif, ouvert en 2002, sera fermé à compter du 1er septembre 2024 pour une durée d’environ un an.

L'objectif de ces travaux : réduire de 60 % la consommation d'énergie d'Aqualône

Identifié comme étant le bâtiment le plus énergivore de l’intercommunalité, le programme de rénovation du centre Aqualône est ambitieux et exemplaire. Le projet repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables, rendant le bâtiment en partie autonome. Plusieurs systèmes complémentaires seront mis en place :

  • Un chauffage par géothermie puisera la chaleur dans la nappe du Rhône toute proche,
  • La récupération des calories des eaux grises issues des douches permettra d’économiser l’énergie sur le chauffage de l’eau sanitaire,
  • 320 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture du bâtiment pour produire de l’électricité qui sera utilisée en autoconsommation,
  • Le changement des vitrages et de la ventilation améliorera le confort et l’isolation thermique du bâtiment.

La rénovation technique du bâtiment (douches, sanitaires, carrelage, rochers d'ornement, rivière à jet, espace bien-être) et de nouveaux espaces ludiques sont également prévus : remplacement du toboggan, beach volley, splash pad !

Le budget prévisionnel des travaux de rénovation s’élève à 7 millions d’euros TTC. Le projet sera subventionné à hauteur de 2 millions d’euros par différents partenaires financeurs : l’État (Fond Vert, Dotation de Soutien à l’Investissement Local), le Département de l’Isère, la FNCCR, l’ADEME (Contrat de Chaleur Renouvelable).

Après Aqualône, d’autres équipements communautaires bénéficieront bientôt de travaux de rénovation. Le gymnase de Beaurepaire (attenant au collège), ainsi que l’office de tourisme à Beaurepaire et le siège administratif d’EBER à Saint-Maurice-l’Exil seront en travaux en 2024. La rénovation des gymnases Frédéric-Mistral à Saint-Maurice-l’Exil et Pierre-Quinon à Salaise-sur-Sanne est en cours d'étude ; ces équipement sportifs feront l'objet de travaux en 2025..
 

Publié le 26 juin 2024