Les objectifs du PTGE : garantir les usages et réalimenter la nappe alluviale
L’objectif du Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) est de garantir de l’eau en quantité suffisante pour les milieux alluviaux et les milieux aquatiques tout en maintenant l’alimentation en eau potable et les usages industriels et agricoles dans une démarche concertée avec les usagers de l'eau du territoire.
La pérennité de la forêt alluviale dépend du niveau de la nappe, l’objectif du PTGE est ainsi de maintenir la nappe à un niveau au moins égal à l’interface « toit des galets » sur la plus grande surface possible de la zone Natura 2000.
Actions retenues par les acteurs du territoire
- Action 1 : Remise en eau des paléochenaux
La remise en eau de quatre paléochenaux via deux prises d'eau sur le canal de dérivation du Rhône afin de réalimenter la nappe par infiltration à hauteur de 2 m3/s. - Action 2 : Substitution partielle des prélèvements d’Osiris
La réduction globale des prélèvements d'OSIRIS de 130 000 m3/j à 85 000 m3/j après réduction et substitution partielle des prélèvements d’OSIRIS sur Platière Centre.
L'objectif est de transférer ces prélèvements vers Terrasse Nord à raison de 30 000 m3/j. - Action 3 : Substitution partielle des prélèvements de l’ASA d’irrigation de Salaise-sur-Sanne. 9 000 m3/j par un prélèvement dans le canal du Rhône.
- Action 4 : étude d’optimisation de la ressource en eau pour INSPIRA : Réutilisation des eaux, optimisation des process industriels, etc.
L'enjeu est de réduire les besoins actuels afin de pérenniser le développement des besoins futurs.
En savoir + :