"Engagement Quartiers 2030"
Le contrat de ville a été signé le 2 avril 2024 pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers et réduire les inégalités territoriales.
Il a été conclu entre l’État, Entre Bièvre et Rhône Communauté de communes, les communes de Péage-de-Roussillon et Roussillon, les services et opérateurs publics (France Travail, CAF…), les acteurs économiques et les bailleurs sociaux.
Un périmètre étendu
2 quartiers* situés sur les communes de Roussillon et Péage-de-Roussillon : « Vieux Péage – Les Ayencins – Bel Air » et « Route de Sablons »
* Un quartier politique de la ville est un périmètre d’un seul tenant d’au moins 1 000 habitants dont le revenu médian disponible par unité de consommation est inférieur à 13 000 €.
4 grands axes
Le nouveau contrat de ville « Engagement Quartiers 2030 » concerne 3 400 habitants des quartiers. Il s’organise autour de 4 grands axes :
- Mon quartier respire : santé, cadre de vie, transition écologique
- Mon quartier agit : accès aux droits et aux services publics, vivre ensemble, sécurité
- Mon quartier révèle : emploi, insertion, développement économique
- Mon quartier émancipe : réussite scolaire, soutien à la parentalité, accès à la culture et au sport
Les actions
25 actions financées en 2024 soit 138 970 € de budget par l'État, Entre Bièvre et Rhône Communauté de communes, Caisse d'Allocations Familiales de l'Isère.
Appel à projets annuels
Chaque année, un appel à projets est lancé dans le cadre du Contrat de ville. À cette occasion, les structures peuvent proposer des projets dans différents domaines : emploi, développement économique, éducation, santé, culture, sport, habitat et cadre de vie… pour améliorer les conditions de vie des habitants, réduire les inégalités et garantir une égalité réelle d’accès aux droits.