Qualité de l'eau

L’alimentation en eau potable des 60 000 habitants des 37 communes d’EBER est assurée par les eaux souterraines provenant des puits, des forages ou des captages de source...

Pour s’assurer de la qualité de l’eau distribuée, des contrôles indépendants réguliers et la protection des ressources en eau sont initiés par l’Agence Régionale de Santé. Ils sont effectués par des laboratoires indépendants tout au long de l’année aussi bien sur les installations (réservoirs, captages) que sur le réseau (habitations, écoles, mairies...). Le service des Eaux d’EBER assure en complément des autocontrôles en interne. Près de 400 analyses sont réalisées chaque année. Les résultats montrent qu’une grande partie du territoire bénéficie d’une eau potable qui répond aux normes de qualité. Mais certains secteurs demandent une attention particulière et sont concernés par une dégradation de la qualité de l’eau captée.

Des solutions pour préserver l’eau

Deux principaux outils sont mis en œuvre pour protéger les nappes souterraines.

  • Les périmètres de protection sanitaire.
    Ils permettent de protéger le captage d’une pollution accidentelle par l’interdiction de certaines activités à l’intérieur du périmètre (création de forage, dépôts de déchets, construction d’habitation...) ou par un contrôle strict (passage de canalisations d’assainissement, présence de cuves de fioul...).
  • La démarche captage prioritaire. 
    Le service des eaux est engagé depuis 2012 auprès des agriculteurs d’Agnin, Anjou et Sonnay dans l’amélioration de leurs pratiques vis-à-vis de la qualité de l’eau du captage du Golley. Instaurée par les services de l’État, la démarche de captage prioritaire permet d’agir à la source et de sensibiliser les exploitants agricoles. Cet engagement se traduit par l’organisation de démonstrations de matériel de désherbage mécanique et la mise en place d’essais de terrains par la Chambre d’Agriculture de l’Isère (raisonnement de la fertilisation, rotation des cultures...). Il s’opère aussi par l’accompagnement dans les demandes de subventions auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour développer des pratiques plus vertueuses, l’accompagnement technique de petits groupes en arboricultures ou en grandes cultures (céréales) ou encore par l’aide à la reconversion en agriculture biologique et l’amélioration de la gestion des fertilisants pour limiter les nitrates.

Cette démarche va se décliner sur le secteur des sources de Louze (Saint-Maurice-l’Exil) et du captage des Imberts (Beaurepaire / Saint-Barthélémy)

 

Information sur les PFAS - Commune de Péage-de-Roussillon

La commune du Péage-de-Roussillon est alimentée en eau potable par le captage des Iles. Celui-ci est contrôlé de façon renforcée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour le suivi d’une pollution aux PFAS détectée au printemps 2022.

 

Des analyses réglementaires assurées par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est l’organisme en charge des analyses règlementaires de l’eau. Les résultats sont mis à disposition du public par affichage en mairie, comme pour toutes les autres analyses, et consultables sur le site du Ministère chargé de la santé : https://orobnat.sante.gouv.fr

Des PFAS ont été détectés dans l’eau provenant du captage des Iles depuis juin 2022 et le captage est suivi de près par les autorités sanitaires et les services d’Eaux d’Entre Bièvre et Rhône. Aucune restriction sur la consommation d’eau n’est requise.

 

Entre Bièvre et Rhône s’associe à une plainte collective

En décembre 2023, la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône s’est associée à la plainte collective déposée auprès du parquet de Lyon afin de dénoncer le rejet de PFAS dans l’environnement par certains industriels. Deux juges d’instruction ont été nommés et les investigations ont commencé.

 

Entre Bièvre et Rhône attentive à la qualité de la ressource en eau

En paralèlle des analyses menées par l’ARS, le service Eaux d’Entre Bièvre et Rhône effectue des analyses régulières sur ses différentes ressources en auto-contrôle. Depuis le début de l’année 2024, 50 prélèvements ont été réalisés. 20 molécules de PFAS sont recherchées. Le captage des Iles fait l’objet d’une attention particulière puisque les analyses y sont faites mensuellement cette année.

D’autre part, Eaux d’Entre Bièvre et Rhône a lancé à l’automne 2023 une étude de faisabilité pour des travaux de traitement des eaux brutes du captage des Iles. Les recherches se poursuivront sur toute l’année 2024 et ont pour objectif d’explorer les solutions de traitement des molécules de PFAS incriminés.

 

Information sur l’Ésa-métolachlore (mise à jour de janvier 2023)

L’Ésa-métolachlore est un métabolite, c’est-à-dire une dégradation de molécules actives du pesticide S-métalochlore, herbicide autorisé sur le territoire français. Sur le territoire d’EBER, cette molécule est présente sur une partie de nos ressources sans dépasser les normes de distribution d’eau potable. EBER travaille en lien étroit avec le monde agricole afin de limiter l’utilisation de cette molécule pour préserver la ressource en eau.

 

Bilan annuel de la qualité de l'eau (source : ARS) - 2022

Les fiches sont publiées en juin de chaque année, à partir des données de l'année précédente. Les fiches disponibles ont été éditées en juin 2023 à partir des données 2022. Votre commune peut être desservie par différents réseaux, c'est pourquoi il existe différentes fiches. Pour savoir à laquelle vous référer, merci de consulter le service des Eaux.

Agnin

Anjou

Assieu - Mourelet haut

Assieu - Principale (facturation SUEZ) 

Assieu - Varèze Sud 

Auberives-sur-Varèze - Principale (facturation SUEZ) 

Auberives-sur-Varèze - Autres quartiers  

Beaurepaire

Bellegarde-Poussieu - Mourelet haut

Bellegarde-Poussieu - Mourelet bas

Bougé-Chambalud

Chalon

Chanas Bourg

Chanas - Autres quartiers

Cheyssieu 

Clonas-sur-Varèze 

Cour-et-Buis

Jarcieu

La Chapelle-de-Surieu- Varèze Sud

La Chapelle-de-Surieu - Bourg / Mourelet haut

Le Péage-de-Roussillon

Les Roches-de-Condrieu

Moissieu-sur-Dolon

Monsteroux-Milieu - Gontard

Monsteroux-Milieu - Varèze Sud

Monsteroux-Milieu - Varèze Nord

Montseveroux - Haut Dolon

 Montseveroux - Varèze Nord

 Montseveroux - Varèze Sud

Pact - Mourelet bas

Pact - Mourelet haut

Pisieu

Pommier-de-Beaurepaire

Primarette -Mourelet haut

Primarette - Haut Dolon

 Revel-Tourdan

Roussillon

Sablons

Saint-Alban-du-Rhône

Saint-Barthélemy

Saint-Clair-du-Rhône - Bourg

Saint-Clair-du-Rhône (facturation SUEZ) 

Saint-Julien-de-L'Herms

Saint-Maurice-l'Exil - Nord

Saint-Maurice-l'Exil - Sud

Saint-Prim - Bourg

Saint-Prim (facturation SUEZ) 

Saint-Romain-de-Surieu -Mourelet haut

Saint-Romain-de-Surieu (facturation SUEZ) 

Salaise-sur-Sanne

Sonnay- Mourelet bas

Sonnay- Mourelet haut

Vernioz - Bourg

Vernioz - Mourelet haut

Vernioz (facturation SUEZ)

 Vernioz - Gontard

Vernioz - Varèze Nord

Ville-sous-Anjou - Bourg (facturation SUEZ)

Ville-sous-Anjou - Eynauds (facturation SUEZ)

Ville-sous-Anjou - Mourelet haut

Ville-sous-Anjou - Phanières (facturation SUEZ)

Ville-sous-Anjou - Autres quartiers (facturation SUEZ)