Réunion publique PPRT de Saint-Clair-du-Rhône le 05/03/2024 - 18h à l'Espace Jean Fournet à Saint-Clair-du-Rhône

Biodiversité

Lutte contre le frelon asiatique

 

Arrivé en Isère en 2015, le frelon asiatique est un dangereux prédateur, pour les abeilles notamment. En effet, la population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Au printemps, la fondatrice construit un nid primaire, de la taille d’un melon. Ce nid est ensuite délaissé par la colonie de frelons qui va construire un nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 à 15 m de hauteur. Ce nid, beaucoup plus volumineux que le nid primaire, peut atteindre parfois jusqu’à 1 mètre de haut !

La Communauté de communes s’engage auprès de GDS Isère (Groupement de Défense Sanitaire apicole) et du Département pour lutter contre ce fléau et participer à la destruction des nids. En 2022, ce sont près de 1000 nids qui ont été détruits en Isère.

Si vous découvrez l’un de ces deux nids, signalez sa présence et envoyez une photo sur la plateforme : www.frelonsasiatiques.fr

La photo permettra à GDS de bien identifier qu’il s’agit d’un nid de frelons avant d’intervenir. Si c’est le cas, un désinsectiseur sera dépêché pour le détruire, à la charge financière du Département et de la Communauté de communes (sous réserve des fonds disponibles).

 

Lutte contre l'ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen, émis en fin d’été, est fortement allergisant. Agir contre son expansion requiert l’implication de tous. Entre Bièvre et Rhône participe à la lutte contre la propagation de cette plante, en lien avec le réseau de référents ambroisie des communes et la Chambre d’Agriculture de l’Isère. Un capteur de pollens a été installé sur la commune de Beaurepaire, en complément de celui déjà installé sur la commune de Roussillon, pour mesurer en continu les pollens d’ambroisie, aider à en localiser l’origine et prévoir le risque d’allergie au jour le jour.

Que faire lorsque vous apercevez un plant d’ambroisie ?

  • Chez vous : vous devez arracher les plants avant la floraison.
  • Hors de votre propriété : si les plants sont peu nombreux, vous pouvez les arracher. S’ils sont nombreux, vous devez les signaler auprès du référent ambroisie de votre commune (en mairie) ou sur le site internet : signalement-ambroisie.atlasante.fr

 Retrouvez plus d’informations sur : atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/lambroisie

 Pour vous tenir informé de la présence de pollens près de chez vous : pollens.fr

 

Source : https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/

 

Lutte contre le moustique tigre

Saviez-vous que la femelle moustique pique car elle trouve, dans le sang humain, son besoin en protéines pour favoriser le développement de ses œufs ?

Si sa piqûre est irritante, elle peut surtout véhiculer nombre de virus comme la Dengue, le Chikungunya ou le Zika, par transmission de sang infecté prélevé sur un malade.

Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Éliminez toutes les réserves d’eau stagnante, à l’intérieur ou à l’extérieur (coupelles, pots, gouttières, …) et couvrez les réservoirs d’eau de pluie,
  • Portez des vêtements amples, couvrants et clairs, Utilisez régulièrement des répulsifs cutanés,
  • Équipez si possible les portes et fenêtres de moustiquaires.

Vous avez reconnu ses fameuses rayures noires et blanches ? Signalez sa présence sur la plateforme : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements