Réseau de transport le 37 : l'ancienne carte TPR n'est pas valable sur le 37. Pour demander un chargement de 10 trajets ou un abonnement mensuel, vous devez acquérir une carte Oùra.

Evolution du réseau des déchèteries

2023 - 2025 : Rationalisation du réseau des déchèteries

Le territoire Entre Bièvre et Rhône compte actuellement 7 déchèteries. Elles sont situées à :

  • Beaurepaire et Montseveroux : ces deux déchèteries sont accessibles aux habitants des 15 communes de l’ex Territoire de Beaurepaire.
  • Anjou, Sablons, Saint-Clair-du-Rhône, Salaise-sur-Sanne, Ville-sous-Anjou : ces 5 déchèteries sont accessibles aux habitants des 22 communes de l’ex Pays Roussillonnais.
    Pour rappel, une 6ème déchèterie, située au Péage-de-Roussillon, a fermé définitivement ses portes au public le 1er février 2023.

Le territoire EBER dispose ainsi d’un réseau de déchèteries dense par rapport à la moyenne nationale avec une déchèterie pour 8 500 habitants en moyenne contre une pour 14 500 habitants au niveau national. Mais la couverture de ce réseau est inégale avec des zones surdotées et des zones blanches non desservies à moins de 10 minutes en voiture (notamment entre Montseveroux et Beaurepaire).
Les déchèteries sont un maillon essentiel dans la gestion des déchets ménagers. Avec des apports d’environ 300 kg par habitant et par an sur le territoire EBER, les déchèteries représentent le principal mode de collecte des déchets ménagers en termes de tonnages.
Afin d’optimiser et de rationnaliser ce réseau, EBER vient de lancer un programme ambitieux d’investissements sur la période 2023 – 2025. L’objectif : mettre en cohérence l’implantation des déchèteries et améliorer la qualité du service rendu aux habitants tout en maitrisant les coûts de gestion. Le budget global des travaux  prévu dans ce programme est estimé à 3,4 millions d’euros étalés sur 3 années.

Qu’est ce qui va changer dans les semaines et les mois à venir ?

Les principales actions concrètes récemment réalisées et à venir sont les suivantes :

  • La fermeture de la déchèterie du Péage-de-Roussillon et l'élargissement des horaires de la déchèterie de Salaise-sur-Sanne depuis le 1er février 2023 : située sur une zone surdotée en déchèteries, à seulement quelques minutes de celles de Salaise-sur-Sanne et Saint-Clair du Rhône, la déchèterie de Péage-de-Roussillon était par ailleurs devenue vieillissante. Elle est également située sur la zone de captage en eau potable des Iles. En réponse à la fermeture de la déchèterie du Péage-de-Roussillon, celle de Salaise-sur-Sanne est passée de 28 heures hebdomadaires d'ouverture à 42 heures.
  • L'harmonisation des horaires des déchèteries de Beaurepaire et Montseveroux, avec notamment la fin des horaires différenciés été et hiver.
  • La généralisation du contrôle d’accès en déchèterie par badge : actuellement, seules celles de Beaurepaire et Montseveroux sont équipées. Pour les autres déchèteries, le badge viendra remplacer le justificatif de domicile.
  • La mise aux normes de la déchèterie de Ville-sous-Anjou est programmée.
  • L’extension et la modernisation de la déchèterie de Salaise-sur-Sanne est prévue à l’horizon 2025. La réalisation de ces travaux permettra la fermeture de la déchèterie de Sablons.
  • La création d’une nouvelle déchèterie à Moissieu-sur-Dolon est prévue d’ici 2025. Ce nouvel équipement viendra couvrir la zone blanche située entre les déchèteries de Beaurepaire et Montseveroux. La réalisation de ces travaux permettra la fermeture de la déchèterie d’Anjou.
A terme, d’ici à 2025 :
3 déchèteries auront fermé leurs portes (Le Péage-de-Roussillon, Sablons et Anjou), 1 nouvelle déchèterie sera créée à Moissieu-sur-Dolon et la déchèterie de Salaise-sur-Sanne sera agrandie et modernisée.
Le nouveau réseau des déchèteries du territoire Entre Bièvre et Rhône comptera ainsi 6 déchèteries à Beaurepaire, Montseveroux, Moissieu-sur-Dolon, Saint-Clair-du-Rhône, Salaise-sur-Sanne et Ville-sous-Anjou. Le territoire restera ainsi surdoté par rapport à la moyenne nationale avec 1 déchèterie pour 11 300 habitants. 
100 % des habitants seront situés à moins de 15 minutes en voiture d'une déchèterie.

Evolution du réseau des déchèteries dans les 3 prochaines années

Contact