Les collectes des ordures ménagères prévues le lundi 10 juin sur les communes de Revel-Tourdan et Primarette sont reportées au mardi 11 juin.

Les collectes prévues le mardi 11 juin sur les communes de Pisieu et Pommier-de-Beaurepaire sont reportées au mercredi 12 juin.

Merci de votre compréhension.

Démarche Climat Air Énergie

EBER s’est lancée il y a près de 2 ans dans une démarche climat, air, énergie. C’est un projet territorial de développement durable dont les objectifs consistent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), adapter le territoire au changement climatique et améliorer la qualité de l’air.

Démarche d'élaboration de la stratégie Air Climat Énergie

La communauté de communes s’est engagée à diviser par 2 les consommations énergétiques du territoire et à couvrir une grande partie des besoins énergétiques par des énergies renouvelables locales.

Entre Bièvre et Rhône est également labellisé Territoire à Énergie Positive (TEPOS). La convention d’objectifs 2021-2023 signée avec l’AGEDEN, permet d'une part d’assurer le conseil et l’accompagnement des particuliers dans le cadre du SPPEH (Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat) et d’autre part de bénéficier d’une expertise pour animer les actions du plan climat air énergie d’EBER (forums, ateliers, animations) auprès des élus/citoyens/techniciens.

2020-2025 : Développement d'actions

EBER impulse et travaille à des projets autour de 6 thématiques, dont :

  • Sobriété : plateforme de rénovation énergétique (voir ci-contre), programme pluriannuel de rénovation de son patrimoine et de celui des communes membres
  • Mobilité : implantation d’une station multi-énergies, extension du réseau de bus, schéma modes doux
  • Qualité de l’air : création d’une cartographie de l’exposition de la population aux polluants atmosphériques, création d’outils d’aide à la décision en matière d’aménagement, accompagnement à la réduction des modes de chauffage polluant
  • Ressources et économies locales : étude autour du développement des énergies renouvelables, mise en place d’une stratégie agricole et alimentaire

 

2020 : Élaboration de la stratégie

Des objectifs* à atteindre ont été mis en place :

  • Réduction de la consommation énergétique du territoire : 10% en 2030 et 19% en 2050
  • Diminution des gaz à effets de serre : 21% en 2030 et 33% en 2050
  • Réduction de la pollution atmosphérique. Sont concernés : les oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO2), particules, les composés organiques volatiles non méthaniques, l’ammoniac (NH3).
  • Couverture des besoins énergétiques par une source d’énergies renouvelables : 18% des besoins du territoire couverts en 2030 et 33% en 2050
  • Renforcement du stockage carbone sur le territoire

* L’ensemble des objectifs énoncés se font au regard des données de l’année 2015


2018 : Le diagnostic de territoire

Les principales conclusions du diagnostic sont les suivantes :

  • Le mix énergétique* du territoire est dominé par les énergies fossiles (70%). Les énergies renouvelables sont peu utilisées malgré un fort potentiel de développement.
  • Le territoire, traversé par d’importantes infrastructures de transport, est marqué par son activité industrielle. Ces deux secteurs sont responsables de l’émission d’environ 80% des gaz à effets de serre produits sur le territoire.
  • Une tendance à la baisse de la pollution atmosphérique est constatée sur le territoire malgré des dépassements de valeurs (NOx, 03 et particules).
  • Le changement climatique impactera nos modes de vie : modification des températures, de l’agriculture, de la quantité et de la qualité de l’eau disponible, de la biodiversité...
  • Entre Bièvre et Rhône bénéficie d’une capacité de stockage du carbone en raison d’une surface boisée et agricole importante.

*part de chaque source d’énergie primaire (pétrole, charbon, rayonnement solaire...) utilisée afin de produire une énergie directement utilisable (électricité, carburant...) pour l’utilisateur final.

    Ecowatt : la météo de l’électricité pour une consommation responsable

    Le dispositif Ecowatt « météo de l’électricité » est un outil qui vise à encourager les Français à une consommation électrique responsable en donnant des clés sur le site www.monecowatt.fr pour agir sur sa consommation, aux moments les plus pertinents. Des signaux (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Ce dispositif est mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) en lien avec l’ADEME.