Les collectes des ordures ménagères prévues le lundi 10 juin sur les communes de Revel-Tourdan et Primarette sont reportées au mardi 11 juin.

Les collectes prévues le mardi 11 juin sur les communes de Pisieu et Pommier-de-Beaurepaire sont reportées au mercredi 12 juin.

Merci de votre compréhension.

Résidence artistique : "Les retrouvailles" avec Bigre!

En 2024 et 2025, essentiellement sur les périodes estivales, la Compagnie Bigre! investira les quartiers Politique de la Ville et le territoire Entre Bièvre et Rhône pour une résidence artistique participative, avec le projet « Les retrouvailles ».

Les habitants du territoire Entre Bièvre et Rhône, et plus particulièrement ceux des quartiers dits prioritaires (Vieux-Péage, Les Ayencins, Bel Air et Route de Sablons) localisés au Péage-de-Roussillon et Roussillon, verront leurs lieux de vie investis par l’art et la culture avec la compagnie Bigre!

Le programme du mois de juin

Atelier - Spectacle !

  • Mercredi 5 juin de 15h à 19h - Tout public

Les mondes habités - Invente et fabrique ton village autoporté, puis participe à la parade avec les musiciens dès 18h !

Avec Benoît Carpentier, chacun est amené à construire son habitat afin de composer tous ensemble un village. Celui-ci sera ensuite autoporté et nomade. Avec le Professeur Draw-Draw, ses caractères d’imprimerie et sa presse, vous vous transformerez en homme ou femme-sandwich, à partir du lexique des noms de rues de Roussillon, une cartographie imaginaire se mettre en mouvement.

Jardin de la Paix, Roussillon

Organisé par : la médiathèque Jean D’Ormesson, dans le cadre du projet « Une œuvre pour mon quartier »

 

Atelier - Spectacle !

  • Mercredi 19 juin de 15h à 19h - Tout public

Atelier « pluvieux » - Crayon, craie, tampon, aquarelle... Viens créer ton livre de pluies !

Spectacle « Pluies » à 18h

Quartier Bel Air, Roussillon

 

Atelier !

  • Mardi 25 juin de 18h à 22h - Tout public

Atelier d’écriture ludique - « Pâtisserie imaginaire »

Quartier Ayencins, Le Péage-de-Roussillon

 

Spectacle !

  • Mercredi 26 juin de 16h à 19h - Dès 10 ans

« Ouscrapo » - Jeu de société géant et coopératif, en bac à Scrabble imaginaire... En accès libre de 16h à 19h.

Parc Saint-Prix, Le Péage-de-Roussillon

 

Les prochaines dates

Restez attentifs aux actualités de la page, le programme des mois de juillet et aout sera bientôt diffusé !

  • Atelier Gamelan (instrument de musique balinais)
  • Ateliers Broderie
  • Ateliers ludiques (Ouscrapo, cartographie)
  • Ateliers marionnettes... 
Une date à retenir : samedi 12 octobre après-midi, GRANDE PARADE dans les rues de Roussillon et du péage-de-Roussillon ! 

Présentation de la Compagnie Bigre !

Implantée à Pont-de-Barret dans la Drôme, la compagnie a vu le jour en 2015. C’est aujourd’hui une joyeuse bande d'artistes liés par la fête quotidienne d'inventer. Nous baignons dans la marionnette, le théâtre d'objets, la littérature jeunesse, le théâtre de rue, les arts plastiques et l'imprimerie .
Nos recherches s'émulsionnent dans un vaste grenier d'Ali Dada peuplé de mots indisciplinés, des chants d'une rivière, de personnages chevauchant des conques à roulettes et d'histoires singulières. Nos spectacles, nos ateliers, nos parades... sont rassemblés par l’envie commune d’un bon temps à partager.

Bigre ! se définit aisément par :
• une attention au travail collectif : d’abord en interne, pour garantir la diversité des pratiques artistiques et l’émulsion esthétique, et aussi en allant vers des publics variés, parfois extraordinaires, dans le cadre d’actions de proximité et de médiation (Projets Roubion, Le Mot-boggan, Le Potager Mental...)
• une sensibilité aux typologies territoriales et la préoccupation de l’action culturelle en milieu rural (Le Roi Lent, Amicale des Mondes Imaginés...)
• une réelle participation à la diffusion hors des sentiers battus de la culture en général et du spectacle vivant en particulier : centres d’éducation spécialisée, médiathèques, espaces naturels sensibles, salles des fêtes des villages, prisons, hôpitaux, maisons de retraite...

 

Résidence Les retrouvailles Bigre!

Le projet « Les Retrouvailles »

Résidence artistique, participation au cœur des quartiers politique de la ville

 

Le projet est composé de tous les ingrédients pour une participation effective des partenaires locaux. Engagés dans le projet dès ses prémices, un grand nombre d’acteurs ont accepté de relever le challenge de la résidence aux côtés de la Compagnie Bigre ! Chacun trouve progressivement sa place dans le projet, en fonction des profils des habitants avec lesquels sa structure travaille : enfants, adultes, adolescents, personnes en difficulté d’insertion professionnelle, familles, seniors isolés… Les propositions sont ajustées au plus près des réalités de terrain.

Les acteurs sociaux et culturels s’engagent pour garantir la faisabilité du projet, et l’appropriation de la démarche par les habitants, en amont, pendant et à l’issu des interventions en créant des opportunités de fédérer les énergies autour de l’action culturelle et artistique.

La Communauté de communes est reconnaissante envers l’ensemble des parties prenantes du projet. Parmi les acteurs mobilisés : Commune de Roussillon, Commune du Péage-de-Roussillon, Alpes Isère Habitat, Service Enfance Jeunesse du Péage-de-Roussillon, association PREVenIR, association Pass’r-ailes, Centre social du Roussillonnais, Service d’Accompagnement Vers l’Emploi, écoles élémentaire Bayard et école maternelle Langevin, cité scolaire de l’Edit, professeure relais du PLEAC, Médiathèques Jean D'Ormesson et médiathèque de Péage de Roussillon et Réseau ÉCuME médiathèques, Conservatoire 6/4, Tec, Moly-Sabata, Cinéma L’Oron, Chargée de coopération Convention Territoriale Globale, Directions Politique de la Ville et Culture d’Entre Bièvre et Rhône.

Certains acteurs sont déjà actifs dans le montage des actions 2024, d’autres proposeront d’intégrer la démarche en 2025 ou alimentent les échanges au fil des deux ans par leur expertise culturelle, sociale et leur connaissance des publics.

 

Les partenaires financiers

La résidence est soutenue financièrement par l’État via la Politique de la Ville / ANCT, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Éducation nationale, la CAF de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, et Alpes Isère Habitat.

Les partenaires financiers ont aussi été associés aux réflexions stratégiques en amont de la réalisation opérationnelle du projet. Les partenaires de terrain contribuent également par un engagement humain, technique et organisationnel.

Publié le 31 mai 2024