L'accueil des services de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône et de l'Office de tourisme sera provisoirement transféré, en raison de travaux, du 16 septembre à fin novembre 2024. Pendant les travaux, l'accueil sera accessible depuis la rue Denis-Papin à Saint-Maurice-l'Exil. Consulter le plan d'accès

Résidence artistique : "Les retrouvailles" avec Bigre!

En 2024 et 2025, essentiellement sur les périodes estivales, la Compagnie Bigre! investira les quartiers Politique de la Ville et le territoire Entre Bièvre et Rhône pour une résidence artistique participative, avec le projet « Les retrouvailles ».

Les habitants du territoire Entre Bièvre et Rhône, et plus particulièrement ceux des quartiers dits prioritaires (Vieux-Péage, Les Ayencins, Bel Air et Route de Sablons) localisés au Péage-de-Roussillon et Roussillon, verront leurs lieux de vie investis par l’art et la culture avec la compagnie Bigre!

Samedi 12 octobre à 15h, GRANDE PARADE "Les Retrouvailles" place Paul Morand au Péage-de-Roussillon ! 

Venez participer à la parade, en famille ou entre amis, petits et grands ! 

La Compagnie Bigre vous attend pour vous proposer de nombreuses animations et ateliers (percussions balinaises "gamelan", empâtisserie, la ville en kit, marionnette...). 

Vous souhaitez rejoindre la parade à pieds ? Deux départs sont organisés à 14h :

  • Au Carré, quartier les Ayencins
  • Aire de jeux, HLM de Sablons

Présentation de la Compagnie Bigre !

Implantée à Pont-de-Barret dans la Drôme, la compagnie a vu le jour en 2015. C’est aujourd’hui une joyeuse bande d'artistes liés par la fête quotidienne d'inventer. Nous baignons dans la marionnette, le théâtre d'objets, la littérature jeunesse, le théâtre de rue, les arts plastiques et l'imprimerie .
Nos recherches s'émulsionnent dans un vaste grenier d'Ali Dada peuplé de mots indisciplinés, des chants d'une rivière, de personnages chevauchant des conques à roulettes et d'histoires singulières. Nos spectacles, nos ateliers, nos parades... sont rassemblés par l’envie commune d’un bon temps à partager.

Bigre ! se définit aisément par :
• une attention au travail collectif : d’abord en interne, pour garantir la diversité des pratiques artistiques et l’émulsion esthétique, et aussi en allant vers des publics variés, parfois extraordinaires, dans le cadre d’actions de proximité et de médiation (Projets Roubion, Le Mot-boggan, Le Potager Mental...)
• une sensibilité aux typologies territoriales et la préoccupation de l’action culturelle en milieu rural (Le Roi Lent, Amicale des Mondes Imaginés...)
• une réelle participation à la diffusion hors des sentiers battus de la culture en général et du spectacle vivant en particulier : centres d’éducation spécialisée, médiathèques, espaces naturels sensibles, salles des fêtes des villages, prisons, hôpitaux, maisons de retraite...

 

Crédits photos : Simon GRASS, CC EBER

Résidence Les retrouvailles Bigre!

Le projet « Les Retrouvailles »

Résidence artistique, participation au cœur des quartiers politique de la ville

 

Le projet est composé de tous les ingrédients pour une participation effective des partenaires locaux. Engagés dans le projet dès ses prémices, un grand nombre d’acteurs ont accepté de relever le challenge de la résidence aux côtés de la Compagnie Bigre ! Chacun trouve progressivement sa place dans le projet, en fonction des profils des habitants avec lesquels sa structure travaille : enfants, adultes, adolescents, personnes en difficulté d’insertion professionnelle, familles, seniors isolés… Les propositions sont ajustées au plus près des réalités de terrain.

Les acteurs sociaux et culturels s’engagent pour garantir la faisabilité du projet, et l’appropriation de la démarche par les habitants, en amont, pendant et à l’issu des interventions en créant des opportunités de fédérer les énergies autour de l’action culturelle et artistique.

La Communauté de communes est reconnaissante envers l’ensemble des parties prenantes du projet. Parmi les acteurs mobilisés : Commune de Roussillon, Commune du Péage-de-Roussillon, Alpes Isère Habitat, Service Enfance Jeunesse du Péage-de-Roussillon, association PREVenIR, association Pass’r-ailes, Centre social du Roussillonnais, Service d’Accompagnement Vers l’Emploi, écoles élémentaire Bayard et école maternelle Langevin, cité scolaire de l’Edit, professeure relais du PLEAC, Médiathèques Jean D'Ormesson et médiathèque de Péage de Roussillon et Réseau ÉCuME médiathèques, Conservatoire 6/4, Tec, Moly-Sabata, Cinéma L’Oron, Chargée de coopération Convention Territoriale Globale, Directions Politique de la Ville et Culture d’Entre Bièvre et Rhône.

Certains acteurs sont déjà actifs dans le montage des actions 2024, d’autres proposeront d’intégrer la démarche en 2025 ou alimentent les échanges au fil des deux ans par leur expertise culturelle, sociale et leur connaissance des publics.

 

Les partenaires financiers

La résidence est soutenue financièrement par l’État via la Politique de la Ville / ANCT, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Éducation nationale, la CAF de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, et Alpes Isère Habitat.

Les partenaires financiers ont aussi été associés aux réflexions stratégiques en amont de la réalisation opérationnelle du projet. Les partenaires de terrain contribuent également par un engagement humain, technique et organisationnel.

Publié le 31 mai 2024